L’objet de l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité est d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Ces diagnostics concernent :
- pour l’état de l’installation intérieure de gaz : les locaux d’habitation comportant une installation intérieure de gaz en fonctionnement réalisée depuis plus de 15 ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans,
- pour l’état de l’installation intérieure d’électricité : les locaux d’habitation comportant une installation intérieure d’électricité réalisée depuis plus de 15 ans.
Leur validité est de six ans.
Les contenus et modalités de réalisation de ces diagnostics sont identiques à ceux des diagnostics exigés en matière de vente.
L’état de l’installation intérieure de gaz est réalisé sans démontage d'éléments des installations. Il respecte un modèle établi par arrêté ministériel.
L’état de l’installation intérieure d’électricité est réalisé après le disjoncteur général propre à chaque logement et jusqu'aux prises de courant. Il est établi selon les exigences méthodologiques et le modèle définis par arrêté ministériel.
Les diagnostics (gaz et électricité) établis lors de la vente peuvent être annexés au contrat de location, dès lors qu’ils ont été établis depuis moins de six ans. Par ailleurs, certains documents peuvent tenir lieu de diagnostic, sous réserve du respect de la durée de validité de six ans :
- pour l’état de l’installation intérieure de gaz : l’état de l’installation réalisé par un organisme d’inspection accrédité par la COFRAC ou par un autre organisme signataire de l’accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation,
- pour l’état de l’installation intérieure d’électricité : l’attestation de conformité à la suite d’une mise en conformité ou d’une mise en sécurité de l’installation électrique (ou une déclaration de l’organisme agréé indiquant qu’il a bien visé une attestation).